Les accompagnements en pédiatrie
Au cabinet, à domicile, à la crèche, à l'école, ...
Activités de vie quotidienne
Vous trouvez que votre enfant semble maladroit ? Qu’il a des difficultés à gérer les différentes étapes d’une tâche quotidienne et/ou à se repérer dans le temps et l’espace ? Qu’il a besoin de temps pour réaliser une activité ? Qu’il présente des difficultés pour réaliser les différentes tâches de la vie quotidienne, telles que :
- Repas : utilise difficilement ses couverts, renverse de l’eau, mange salement...
- Habillage : met ses vêtements à l’envers, n’arrive pas à faire ses lacets, mettre des boutons...
- Toilette : a besoin d’être accompagné pour faire son shampoing, se brosser les dents...
- Organisation : a besoin de repères pour effectuer les différentes tâches de la vie quotidienne…
- Loisirs : difficultés pour attraper un ballon, coordonner ses mouvements, pour être précis…
Afin de répondre à ces problématiques et permettre à l’enfant de gagner en efficacité et en autonomie dans ses activités de vie quotidienne, l’ergothérapeute va rechercher dans un premier temps d’où viennent ces difficultés afin de développer les compétences nécessaires (capacités motrices, dextérité, coordination, capacités visuo spatiale et constructives, fonctions exécutives, attention…). En partenariat avec vous et votre enfant, il mettra en place un plan d’intervention afin de travailler les objectifs choisis. Pour cela, l’ergothérapeute pourra aménager l’environnement, préconiser des aides techniques, utiliser différentes méthodes ou encore le mettre en situation au sein de son propre environnement.
Ecriture et activités scolaires
Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire : il n'a pas le temps de tout prendre en notes, ses professeurs n'arrivent pas à le relire, ses productions sont peu soignées, il fatigue rapidement, des douleurs apparaissent lors de l’écriture manuscrite ?
Utiliser ses outils scolaires (coller des feuilles, découper, tracer un trait droit…), maintenir son attention, suivre les consignes, planifier les tâches scolaires, rester assis en classe, faire du sport, … est difficile pour votre enfant ?
L'ergothérapeute va chercher d’où viennent ses difficultés afin de développer les compétences nécessaires (motricité fine, dextérité manuelle, coordination, capacités visuo-spatiale, geste graphique, …).
Tout au long de la prise en charge, l’ergothérapeute sera attentif à ce que l’enfant adopte la meilleure installation possible pour faciliter le geste graphique et trouvera le matériel adapté, qui facilitera l’écriture de votre enfant (crayons, lignage…). Toujours en lien avec votre enfant, il concentrera les séances sur des activités permettant d’atteindre une meilleure automatisation et vitesse de l’écriture. Concernant l’utilisation des outils scolaires, l’ergothérapeute s’appuie sur des préconisations d’aménagements pédagogiques, d’aides techniques, de mises en place de stratégies et de mises en situations.
En complément, l’ergothérapeute travaillera en étroite collaboration avec l’enseignant de l’enfant, afin qu’il prenne en compte les acquis obtenus en séance et propose des exercices adaptés à l’évolution de l’enfant.
Enfin, si les difficultés d'écriture persistent ou sont trop importantes, l'ergothérapeute veillera à trouver des solutions complémentaires, telles que l’utilisation d’outils de compensation informatiques.
Outils de compensation informatiques
Votre enfant présente des difficultés importantes de langage (orthographe, lecture, compréhension…) et/ou d’écriture ? L’ergothérapeute proposera alors de mettre en place des outils de compensation tels que l’ordinateur et des logiciels adaptés.
L’ordinateur offre l’opportunité de pallier aux difficultés liées à la tâche graphique. Un apprentissage de la frappe au clavier sera alors effectué pour être autonome et efficace dans la prise de notes en classe.
En complément, il existe de multiples logiciels permettant de compenser les difficultés orthographiques, de lecture, de compréhension ou d’organisation. (synthèse vocale, dictée vocale, correcteur, prédicteur…). Un apprentissage de ces outils est effectué en séance avec l’ergothérapeute, afin que l’enfant soit autonome dans leurs utilisations lors de ses activités scolaires.
Motricité fine
Votre enfant est malhabile ? Il rencontre des difficultés dans les activités demandant une bonne dextérité manuelle ou une bonne dissociation des doigts ? Ses préhensions ne sont pas adaptées ?
Le travail avec une ergothérapeute peut offrir une amélioration dans les capacités de motricité fine de votre enfant. Grâce au suivi effectué, il gagnera en précision dans ses activités de vie quotidienne et scolaire.
Intégration sensorielle
L'intégration sensorielle est un processus neurologique permettant l'organisation et l'interprétation des stimuli. Il se produit lors d'une réponse adaptative. Une intégration sensorielle de qualité permet à l’enfant de répondre de manière adaptée aux sollicitations de son environnement et participe à un développement harmonieux.
Pour en savoir plus sur notre accompagnement, cliquer ICI.
Troubles alimentaires pédiatriques
Le trouble de l'oralité alimentaire se traduit par une difficulté pour s'alimenter par la bouche. Ce trouble peut-être sensoriel, fonctionnel ou psychologique.
Le repas est une activité humaine, signifiante, indispensable à la vie. Les ergothérapeutes jouent donc un rôle essentielle auprès des enfants présentant un trouble de l'alimentation.